Premier rendez-vous sur place (un super petit cabinet très agréable, au calme, avec une atmosphère relaxante) pour découvrir la pratique.
Je repars avec une belle expérience, des transformations intérieures significatives et une belle rencontre avec Frédérique.
Une personne très joyeuse à l’énergie rayonnante, agréable, douce et qui s’adapte facilement à tout ce qui est déballé sur le tas.
La maïeusthésie
Qu’est-ce que la maïeusthésie?
- La maïeusthésie est une psychothérapie brève issue de la psychologie de la pertinence. Elle est basée sur l’accueil et la reconnaissance de son vécu dans la psyché, grâce à la parole et l’écoute bienveillante.
- Il s’agit de rétablir le lien entre la personne que nous sommes aujourd’hui et celles que nous avons été dans le passé afin de réintégrer celles que nous avions mises de côté à un moment donné, suite à une charge émotionnelle trop importante.
- La maïeusthésie c’est quoi? La maïeusthésie part du principe que les symptômes d’aujourd’hui sont là pour nous aider à retrouver ces « parts de soi » qui se sont mises à l’écart, le temps que nous soyons prêts à les réhabiliter.
D’où vient la maïeusthésie ?
La maïeusthésie a été fondée en 2000 par Thierry Tournebise psychopraticien.
Il exerce depuis 1979 à Bergerac dans le sud-ouest de la France et a formé plus de 14000 personnels soignants depuis 1988.
Il a également écrit des ouvrages sur la maïeusthésie.
Pour échapper à la dénomination d’une «méthode Tournebise», il a baptisé son approche «maïeusthésie», néologisme qu’il a créé à partir du grec «maieutikê» (art d’accoucher quelqu’un) et de l’indoeuropéen « aisthanesthai » (sensibilité). Ce qui devient : l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi.
Cette démarche tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste : Rogers (approche centrée sur la personne), Veldman (l’haptonomie), Gendlin (le focusing), Maslow (la hiérarchie des besoins), Winnicott, Jaspers, Perls (gestalt) et d’autres encore.
Bien que se référant à de nombreuses approches, la maïeusthésie est bien détaillée dans les ouvrages de Thierry Tournebise que vous trouverez listés ci-dessous et accessibles sur internet.
Qui consulte en maïeusthésie?
La maïeusthésie s’adresse à toute personne désirant des séances de développement personnel ou un accompagnement thérapeutique sur un symptôme dont vous souhaitez comprendre, identifier la cause afin d’éviter de continuer à le porter et le reproduire. Parfois le travail consiste justement à définir précisément le symptôme.


Quand consulter en maïeusthésie?
Les symptômes peuvent être un ressenti, une sensation, une émotion, un comportement, une expérience, quelque chose qui vous dépasse, que vous ne contrôlez pas, voire dont vous avez l’impression que cela ne vous appartient pas, qui vous procure une gêne.
Dès que vous sentez que vous vivez quelque chose d’une intensité démesurée par rapport à la situation, cela signifie «qu’une part de vous» appelle votre conscience et a besoin d’être entendue.
De fait, une fois le symptôme réhabilité, il cesse de s’exprimer, il n’a plus lieu d’être et disparaît.
En maïeusthésie nous partons du principe que les symptômes ne sont pas à éliminer mais sont là spécialement pour garder le lien avec la part de soi en attente de réhabilitation.
Les séances que je propose sont compatibles avec de nombreuses autres approches, elles sont dites «intégratives».
Cela signifie que vous pouvez venir me consulter en complément de votre thérapie actuelle ou de vos traitements en cours, pour découvrir un nouveau regard sur votre vécu dont vous pourrez ensuite rediscuter avec votre thérapeute habituel.
Ce sont des séances plutôt ponctuelles pour vous accompagner sur un point précis, même si vous pouvez revenir pour un complément si vous le souhaitez.

Comment se déroule une séance?
Ennéalogie combine 3 approches thérapeutiques interconnectées.
Nous explorons ensemble le sujet sur lequel vous souhaitez avancer : symptôme, évènement, difficulté, blocage, afin de définir la formule qui vous correspondra le mieux.
- Vous souhaitez approfondir votre connaissance de votre personnalité ?
Je vous poserai une série de questions pour que vous puissiez sentir les différents profils de l’ennéagramme et vous y retrouver. - Vous aimeriez découvrir les secrets de votre arbre généalogique ? La consultation sera orientée psychogénéalogie.
- Vous êtes dans une démarche d’introspection ?
La maïeusthésie nous permettra d’explorer à la fois vos ressentis présents et vos blessures du passé.
D’une manière générale la posture thérapeutique que j’adopte est celle de la maïeusthésie. L’ennéagramme et la psychogénéalogie sont deux outils complémentaires pour aborder la séance et proposer un regard nouveau.
A la fin de la séance, nous pouvons échanger sur la méthode, comment vous l’avez vécu, ce que vous avez ressenti, les questions que vous vous posez.
Informations pratiques
Tarifs
120 euros la séance de 2 heures
TVA non applicable, article 296B du CGI.
Moyens de paiement
- Virements
- Chèques
- Espèces
- Carte Bleue (avec un supplément de 1,58€)
Où ont lieu les séances
Les séances se déroulent à Grigny, à 20 minutes au sud de Lyon.
Elles peuvent également être pratiquées par téléphone ou par visioconférence.
L’écoute thérapeutique et l’attention que je vous porte sont identiques en face à face ou à distance et ont la même efficacité.
Où ont lieu les séances
Une première séance permet déjà d’enclencher un processus d’apaisement.
Cependant vous êtes tous uniques et en fonction des thèmes abordés d’autres séances pourront être envisagées si vous en ressentez le besoin.
Ensuite, la fréquence va dépendre de plusieurs facteurs :
Un symptôme « isolé » (phobie, addiction, perte de poids, difficulté à prendre une décision,…), peut être traité en une ou quelques séances.
Un symptôme plus ancien ou d’ordre plus général qui touche à votre être profond, pourra nécessiter plus de séances.
Il vous faudra peut-être explorer plusieurs couches du même symptôme dans différentes situations pour parvenir à un apaisement durable.
Votre degré d’évolution sur le sujet abordé accélérera la prise de conscience.
Dans tous les cas, chaque séance est bénéfique et permet un travail en profondeur, qui procure, sinon un apaisement, au moins un soulagement.
Pour en savoir plus
Article
Sylvie Gojard in Nexus n°103, mars avril 2016, 18p. Article publié en ligne sur le site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode interviewé dans l’article, avec l’accord de la rédaction de Nexus.
Livres
«L’écoute thérapeutique», éditions ESF, réédité en 2005 puis en 2009, 2014 et 2018.
«Chaleureuse rencontre avec soi-même», éditions Dangles, 1996.
«L’art d’être communicant», éditions Dangles, 2008.
«Le grand livre du psychothérapeute», éditions Eyrolles, 2011
«Au cœur de la psychothérapie», éditions ESF, 2018.
«Se comprendre avec ou sans mots», éditions Dangles, 1999.
Publications
Thierry Tournebise publie également de nombreux articles accessibles gratuitement sur son site www.maieusthesie.com dont voici quelques-uns de mes préférés :
- Symptômes, des alliés méconnus de la santé
- Incontournable délicatesse, outrancières précautions
- Le corps comme interlocuteur… une partie oubliée de la psyché
- Primum non nocere, premièrement ne pas nuire