Skip to content
Menu

Maïeusthésie

Qu’est-ce que la maïeusthésie?

  • La maïeusthésie est une psychothérapie brève issue de la psychologie de la pertinence. Elle est basée sur l’accueil et la reconnaissance de son vécu dans la psyché, grâce à la parole et l’écoute bienveillante.
  • Il s’agit de rétablir le lien entre la personne que nous sommes aujourd’hui et celles que nous avons été dans le passé afin de réintégrer celles que nous avions mises de côté à un moment donné, suite à une charge émotionnelle trop importante.
  • La maïeusthésie c’est quoi? La maïeusthésie part du principe que les symptômes d’aujourd’hui sont là pour nous aider à retrouver ces « parts de soi » qui se sont mises à l’écart, le temps que nous soyons prêts à les réhabiliter.

Qui consulte en maïeusthésie?

La maïeusthésie s’adresse à toute personne désirant des séances de développement personnel ou un accompagnement thérapeutique sur un symptôme dont vous souhaitez comprendre, identifier la cause afin d’éviter de continuer à le porter et le reproduire. Parfois le travail consiste justement à définir précisément le symptôme.

La maïeusthésie c'est quoi - Frédérique Vanryssel psychopraticienne Grigny 69

Quand consulter en maïeusthésie?

Les symptômes peuvent être un ressenti, une sensation, une émotion, un comportement, une expérience, quelque chose qui vous dépasse, que vous ne contrôlez pas, voire dont vous avez l’impression que cela ne vous appartient pas, qui vous procure une gêne.

Dès que vous sentez que vous vivez quelque chose d’une intensité démesurée par rapport à la situation, cela signifie «qu’une part de vous» appelle votre conscience et a besoin d’être entendue.

De fait, une fois le symptôme réhabilité, il cesse de s’exprimer, il n’a plus lieu d’être et disparaît.

En maïeusthésie nous partons du principe que les symptômes ne sont pas à éliminer mais sont là spécialement pour garder le lien avec la part de soi en attente de réhabilitation.

Les séances que je propose sont compatibles avec de nombreuses autres approches, elles sont dites «intégratives».

Cela signifie que vous pouvez venir me consulter en complément de votre thérapie actuelle ou de vos traitements en cours, pour découvrir un nouveau regard sur votre vécu dont vous pourrez ensuite rediscuter avec votre thérapeute habituel.

Ce sont des séances plutôt ponctuelles pour vous accompagner sur un point précis, même si vous pouvez revenir pour un complément si vous le souhaitez.

La maïeusthésie c'est quoi

Comment se déroule une séance?

Ennéalogie combine 3 approches thérapeutiques interconnectées.

Nous explorons ensemble le sujet sur lequel vous souhaitez avancer : symptôme, évènement, difficulté, blocage, afin de définir la formule qui vous correspondra le mieux.

  • Vous souhaitez approfondir votre connaissance de votre personnalité ?
    Je vous poserai une série de questions pour que vous puissiez sentir les différents profils de l’ennéagramme et vous y retrouver.
  • Vous aimeriez découvrir les secrets de votre arbre généalogique ? La consultation sera orientée psychogénéalogie.
  • Vous êtes dans une démarche d’introspection ?
    La maïeusthésie nous permettra d’explorer à la fois vos ressentis présents et vos blessures du passé.

D’une manière générale la posture thérapeutique que j’adopte est celle de la maïeusthésie. L’ennéagramme et la psychogénéalogie sont deux outils complémentaires pour aborder la séance et proposer un regard nouveau.

A la fin de la séance, nous pouvons échanger sur la méthode, comment vous l’avez vécu, ce que vous avez ressenti, les questions que vous vous posez.

Informations pratiques

Pour en savoir plus

Article

Maïeusthésie
Sylvie Gojard in Nexus n°103, mars avril 2016, 18p. Article publié en ligne sur le site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode interviewé dans l’article, avec l’accord de la rédaction de Nexus.

Sites web
thierry-tournebise-300x259-1

Aurélie Blanchet : www.ecoledemaieusthesie.fr

Livres
  • «L’écoute thérapeutique», éditions ESF, réédité en 2005 puis en 2009, 2014 et 2018.
  • «Chaleureuse rencontre avec soi-même», éditions Dangles, 1996.
  • «L’art d’être communicant», éditions Dangles, 2008.
  • «Le grand livre du psychothérapeute», éditions Eyrolles, 2011
  • «Au cœur de la psychothérapie», éditions ESF, 2018.
  • «Se comprendre avec ou sans mots», éditions Dangles, 1999.
Publications

Thierry Tournebise publie également de nombreux articles accessibles gratuitement sur son site www.maieusthesie.com dont voici quelques-uns de mes préférés :

  • Symptômes, des alliés méconnus de la santé
  • Incontournable délicatesse, outrancières précautions
  • Le corps comme interlocuteur… une partie oubliée de la psyché
  • Primum non nocere, premièrement ne pas nuire