En l’an 2000 lorsqu’on me demandait quel métier j’envisageai faire plus tard, je répondais que je me voyais bien en libéral en ouvrant mon cabinet d’accompagnement thérapeutique, mais plutôt à l’occasion d’une reconversion professionnelle vers 40 ans. Pourquoi ? Tout simplement, parce que pour moi, j’estimais qu’il était important d’avoir vécu suffisamment de vies professionnelles différentes pour être la mieux à même d’appréhender le vécu des personnes qui viendraient me voir.
Lancer son activité au bon moment
Sur ce point-là, je considère avoir rempli ma part du marché ! J’ai bien connu :
• La galère des étudiants sans revenu, car n’ayant pas encore travaillé,
• La recherche universitaire avec son lot de publications d’articles, de posters et de conférences internationales
• Le monde de l’informatique avec les SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) et leurs progiciels
• Le chômage indemnisé avec Pôle Emploi et ses contraintes administratives (à plusieurs reprises !)
• La recherche au sein de différents laboratoires scientifiques du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et autres sur des projets concernant la voix
• Sans oublier le monde des expatriés dont je fais partie
• et celui des agriculteurs qui concerne certains membres de ma famille
Aujourd’hui, j’estime avoir fait le tour d’une gamme de métiers suffisamment vaste et diversifiée. Et pour moi, c’est l’heure de me lancer en délivrant en 3 mois un accompagnement aux entrepreneurs qui veulent faire fleurir leur activité.
L’accompagnement pour les entrepreneurs : Voxpreneur
Rejoignez-moi dans mon nouveau programme qui ouvre ses portes du 9 novembre 2022 au 1er février 2023. Pour ce 1er lancement, vous bénéficiez d’une remise de -40 % pour apprendre à poser votre voix afin de parler de vos offres et incarner l’entrepreneur que vous êtes.
Booster son estime de soi
Pour faire vivre son projet entrepreneurial, il faut croire en lui. Mais pas facile si on a une estime de soi dans les chaussettes. Faire grandir et consolider son estime de soi c’est possible grâce à des techniques qu’on applique quotidiennement.
Combattre le syndrome de l’imposteur
Être entrepreneur peut être une expérience solitaire, et il n’y a personne pour nous rassurer ou nous conseiller. On ne se sent pas toujours légitime dans notre activité. On peut d’un côté douter de ses compétences (alors qu’elles sont pourtant bien là !) et d’un autre ne pas assumer son nouveau métier d’entrepreneur et les responsabilités qui vont avec. Être à la tête de son activité indépendante ça ne s’improvise pas, mais on peut apprendre à incarner sa posture d’entrepreneur.
Savoir se présenter pour séduire ses prospects
Pour faire décoller son activité, il faut des clients ! Pour trouver vos clients idéaux, ceux à qui votre offre va parler il faut savoir construire un discours clair pour présenter son activité et avoir des offres facilement identifiables.