Skip to content
Menu

Comment choisir ses partenaires professionnels ?

Trouver la bonne personne avec qui travailler

Quel entrepreneur ne s’est pas arraché les cheveux pour trouver la personne qui partage sa vision et ses valeurs ? Quelqu’un avec qui ça fait clic. Que ce soit en tant qu’associé, partenaire, collaborateur, fournisseur, client ! 

La liste des potentiels partenaires professionnels est longue et ce choix est source de stress. Pourquoi ? L’incertitude est toujours au rendez-vous. Votre entreprise vous l’aimez, vous la faites grandir patiemment avec tout le soin possible. Et faire entrer quelqu’un dans votre entreprise -quelle que soit sa taille ou son statut – c’est la possibilité d’un potentiel aléa. 

Alors, ne laissez rien au hasard et bonne nouvelle, j’ai trouvé la solution (gourmande) !

La technique de la galette des Rois

Une délicieuse pâtisserie avec un prix à la clé, le rêve pour observer les réactions et comportements de vos peut-être futurs partenaires professionnels.

Première étape, invitez les personnes que vous avez en vue au restaurant. Pour le dessert, proposez-leur une galette des Rois et observez bien leurs comportements. Qu’ elles soient faites maison, en boulangerie ou en grande surface, c’est la clé pour des relations harmonieuses futures.

Frangipane, fruits confits, chocolat… des indices à déchiffrer

  • « Non merci, je suis au régime » : Passez votre chemin, vous recherchez quelqu’un de convivial et qui sait s’adapter à son environnement en toutes circonstances.
  • « Bah, j’ai horreur de la frangipane, je ne mange que les galettes aux pommes » : c’est dans quelle tradition que la galette est aux pommes ? Si le respect des traditions est important pour vous, passez votre chemin !
  • « Moi je mange galette choco ! » : Ah bon, pourquoi ? « Parce que c’est rigolo ! » Là vous avez un gourmand original qui peut vous apporter de belles contributions dans votre entreprise !
  • « Je préfère la couronne aux fruits confits, ça me rappelle mon enfance » : cela vous donne une indication sur les origines du sud de votre interlocuteur.

La fève : la clé de lecture imparable

Ceci dit, le plus intéressant, c’est ce qui se passe après, lorsqu’ils tombent sur la fève ! Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Il y a celui qui tombe dessus, l’empoche discrètement et ne dit rien. A éviter, il pourrait détourner des sous de la caisse !
  • Vous avez celui qui hurle « j’ai la fève, j’ai la fève » et qui se rue sur la couronne : Attention, car plus tard ça pourrait être « I’m the boss, I’m the boss, file les clés de ton entreprise ! »
  • À l’inverse vous avez celui qui refuse de porter la couronne alors qu’il a la fève. Celui-là aussi, méfiez-vous, car il pourrait refuser les responsabilités qui vont avec le job que vous avez à lui proposer.
  • Puis vous avez celui qui se casse une dent sur la fève. S’il vous colle un procès, fuyez !

La preuve par l’exemple : la galette d’Ennéalogie

Pour les curieux, la galette que j’ai choisie cette année c’est : Frangipane sensation caramel achetée en grande surface. 

Autrement dit, le respect de la tradition avec un grain de folie accessible au plus grand nombre ! 

Ce qui correspond parfaitement au fonctionnement de mon entreprise ! Quand je vous disais que les galettes en disaient long sur les personnes avec qui vous travaillez !

Et vous ? Comment choisissez-vous les personnes avec qui vous travaillez ? Partagez vos trucs et astuces pour faire votre choix !

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ennéalogie.

Et vous ? Comment choisissez-vous les personnes avec qui vous travaillez ? Partagez vos trucs et astuces pour faire votre choix !

Crédits photos :

Image de chandlervid85
Image de rawpixel.com