Skip to content
Menu

Aisance à l’oral, les coulisses d’une conférence

Comment bien préparer sa prise de parole en conférence ?

Chaque présentation reste un exercice intimidant pour ceux et de demande de la pratique pour gagner en aisance à l’oral. 

  • Comment avoir une communication orale efficace?
  • Comment gérer son stress de parler en public?
  • Comment captiver son auditoire et rendre son discours mémorable?

Je vous propose ainsi de démystifier ce qui se passe dans la tête d’un orateur qui « à l’air à l’aise à l’oral », pour citer ceux d’entre vous qui m’ont fait ce retour. Pour cela, rejoignez-moi en coulisses, pour que je vous explique comment je me suis préparée lors de ma dernière conférence sur « l’Aisance à l’oral ».  C’est l’occasion pour moi de vous partager de précieux conseils, ainsi que des anecdotes pour bien se préparer à parler en public.

À mes côtés, Lucie Denéchaud, une photographe spécialisée dans la mise en valeur des entrepreneurs, m’a accompagnée tout au long de cette aventure. En effet, elle était présente lors de cette conférence sur « l’aisance à l’oral » pour assurer le cadrage des deux caméras et immortaliser l’évènement.

Aujourd’hui, elle a accepté de prendre le micro pour devenir votre porte-parole et m’interviewer à l’oral, sur les questions que vous vous posez tout bas, afin que je puisse vous dévoiler l’envers du décor.

Préparation ludique et interactive d’une conférence sur l’aisance à l’oral

Pour bien préparer cette conférence sur l’aisance à l’oral, j’ai adopté une approche ludique et interactive. Je souhaitais captiver et engager le public, dès le début de mon discours.

Premièrement, l’une des clés pour une présentation orale réussie consiste à créer une connexion avec son audience. Pour cela, il s’agit de laisser libre court à sa créativité, pour trouver des exercices concrets qui permettent d’interagir avec les personnes assises en face de vous.

Gardez à l’esprit :

  • Comment cela peut-il les aider ?
  • Est-ce que cela leur permet de poser des questions et d’exprimer leurs ressentis ?

Deuxièmement, un aspect très important et qui fait toute la différence, c’est d’arrêter de suivre scrupuleusement une méthodologie apprise. Exprimez-vous avec vos propres mots. Alors n’essayez pas de ressembler à votre formateur ! Appropriez-vous plutôt votre message. De plus, vous serez beaucoup plus crédible si vous le dites avec votre vocabulaire, vos tripes, votre passion. C’est par ailleurs, la meilleure manière pour créer une véritable connexion avec votre audience et rendre ainsi la conférence plus vivante et authentique.

Mes impressions et appréhensions avant l’évènement

En tout premier lieu, avant de prendre la parole, j’ai ressenti un mélange d’excitation et de trac. L’une de mes plus grandes appréhensions était la présence du public. J’avais conçu cette conférence pour être interactive, avec des temps de questions-réponses. Ainsi, je craignais qu’il n’y ait pas assez de participants pour avoir une bonne dynamique de groupe et interagir. Heureusement, malgré un début de matinée un peu calme, le public a fini par arriver et participer activement.

Comme beaucoup d’orateurs, je n’échappe pas aux doutes et aux peurs de ne pas être à la hauteur. Cependant, avec une préparation minutieuse, ces sentiments peuvent devenir des moteurs pour se surpasser. L’idée étant :

  • Comment me mettre au service de la personne qui m’écoute? 
  • De quoi a-t-elle vraiment besoin pour à son tour oser prendre la parole et animer sa propre conférence?

Finalement, c’est vraiment une question de focus :

  • Est-ce que je suis centrée sur moi et mes propres peurs ou sur l’autre que je désire profondément aider?
  • Et dans ce cas, de quoi a-t-il besoin?
  • Comment lui faire profiter de mon expérience pour lui permettre de sauter le pas à son tour, pour parler en public?
Image d'une personne qui écrit dans un cahier avec son ordinateur allumé à côté pour illustrer l'expérience de comment structurer et trouver des idées originales pour rendre sa conférence ludique et proposer des exercices pour gagner en aisance à l'oral

Anecdotes amusantes des coulisses sur la conférence « aisance à l’oral »

Malheureusement, les imprévus font partie intégrante de toute conférence. Que ce soit des problèmes techniques de type micro, projecteur, enceintes, lumière, stylo, etc. ou des moments de flottement, il faut savoir rebondir avec tact, humour et spontanéité.

Lors de cette conférence sur « L’aisance à l’oral », j’étais la première oratrice du salon du bien-être à intervenir et la salle était vide à mon arrivée. Je tenais à commencer à l’heure prévue, malgré l’absence initiale de public, en espérant qu’ils arrivent en cours de route. Cependant, Lucie, qui m’accompagnait pour filmer, m’a fait remarquer que pour une communication orale réussie, c’était quand même mieux d’attendre quelques minutes de plus avant de commencer mon discours. En effet, pour pouvoir interagir avec son public, c’est important de lui laisser le temps d’arriver dans la salle de la conférence.

À vrai dire, un autre stress commençait à poindre son nez, « vais-je avoir le temps de terminer ma présentation orale à l’heure si j’attends plus longtemps ? » Heureusement, ce petit stress initial s’est transformé en une anecdote amusante à partager. Vu comment nous avons passé un bon moment convivial ensemble, ainsi qu’à échanger sur les meilleures techniques de gestion du stress avant une prise de parole, cela aurait été dommage de céder au trac et l’entêtement !

image qui met le focus sur une montre accrochée au poignet d'une personne qui souhaite commencer sa conférence à l'heure prévue.

Conseils pratiques pour gagner en aisance orale en conférence

La préparation en amont

En outre, pour une bien préparer et réussir votre conférence, voici quelques étapes à suivre, pour savoir parler en public :

  • Recherche et organisation : Connaître votre sujet sur le bout des doigts et structurer les idées de votre présentation orale de manière claire et cohérente.
  • Répétition : S’entrainer à prononcer votre discours devant un miroir ou avec des amis pour gagner en fluidité. La vidéo est également une bonne alternative pour vous regarder et ajuster votre présentation orale si besoin. Est-ce facile à prononcer ? Clair à comprendre ? Est-ce que cela s’enchaîne naturellement ?
  • Support visuel : Utiliser des slides attractifs pour soutenir votre propos sans surcharger l’audience d’informations. Privilégiez les illustrations pour ne pas être tenté de lire !

Interaction avec le public et aisance à l’oral

Par ailleurs, l’interaction est indispensable pour captiver l’attention du public. Pour maintenir l’intérêt de votre auditoire, vous pouvez lui poser des questions, l’encourager à échanger. Vous pouvez également utiliser des anecdotes personnelles, pour rendre votre discours encore plus vivant et engageant. Le fait de partager vos expériences passées, montre qu’il est possible de dépasser son trac et de prendre la parole en public. La preuve, vous êtes là devant eux à le faire. De cette façon, cela les motivera à prendre la parole à leur tour.

L’importance de l’état d’esprit positif

En fin de compte, la clé pour bien réussir votre conférence, c’est votre état d’esprit. Une bonne présentation orale va de pair avec un état d’esprit positif. Croire en soi et en son message permet de transmettre confiance et enthousiasme. Gardez en tête que le public vient pour vous écouter et apprendre. Alors mettez votre juge critique de côté !

Leçons tirées de cette expérience

À travers cette expérience, j’ai appris l’importance de se faire plaisir et de profiter de l’occasion pour partager et échanger. Une conférence réussie repose sur l’authenticité et la passion de l’orateur. En allant à la rencontre des autres, vous enrichissez non seulement votre audience, mais aussi vous-même. Alors osez communiquer pour transmettre votre passion.

image d'un micro avec un fond flou, pour illustrer à quel point l'aisance à l'oral, ça se travaille.

Aisance à l’oral : de la peur à la maîtrise

Comment parler en public et gérer son trac

De nos jours, la peur de parler en public est une crainte commune qui touche 80% de la population mondiale. Pour y remédier, voici quelques techniques pour surmonter la peur de prendre la parole et améliorer votre aisance orale :

  • Visualisation positive : Imaginez-vous en train de présenter votre prestation orale avec succès. Votre parole est fluide, votre message clair. Vous avez captivé et touché votre public qui vous applaudit.
  • Respiration profonde : Prenez le temps de respirer profondément pour calmer vos nerfs et vous recentrer. Ancrez-vous dans le sol à chaque respiration. Prenez le temps d’incarnez votre discours avant de prendre la parole.
  • Répétition : Plus vous vous entrainez à prononcer votre discours, plus votre diction sera claire, votre pensée structurée et plus vous vous sentirez à l’aise à l’oral pour dérouler votre présentation.

Captiver son public et faire passer un message

Captiver son public nécessite une communication efficace. Pour ce faire :

  • Variez le ton et le rythme : Évitez la monotonie de votre présentation orale en modifiant votre intonation et le rythme de votre discours.
  • Engagez l’audience : Posez des questions à votre public et encouragez-le à participer.
  • Utilisez des histoires : Les anecdotes personnelles rendent votre message plus mémorable. Votre auditoire peut s’identifier à ce que vous avez vécu, cela peut faire écho avec sa propre expérience. En lui expliquant comment vous avez géré ce stress, vous lui donnez une clé pour régler sa propre histoire.

Oser prendre la parole et s’exprimer avec aisance

En fin de compte, oser prendre la parole en public demande du courage, mais c’est une compétence qui peut être développée avec le temps et de l’entraînement. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer votre qualité d’orateur et apprendre à parler en public avec assurance.

Adapter son discours à son public

Par conséquent, comprendre votre audience et adapter votre discours est essentiel pour communiquer efficacement en conférence. Prenez en compte les attentes des personnes qui viennent vous écouter, leur niveau de connaissance sur le sujet et leurs intérêts pour maximiser l’impact de votre message.

Gérer le stress et la peur de s’exprimer en public

La gestion du stress est essentielle pour une présentation orale réussie. Voici quelques astuces :

  • Préparation physique : Faites un peu d’exercice avant votre prise de parole pour réduire le stress. Vous pouvez sauter sur place, vous frotter les mains, le visage, vous tapoter les bras et les jambes. En gros, faites circuler l’énergie.
  • Alimentation : Évitez la caféine, la théine, l’alcool et les repas lourds avant de parler en public. En plus de vous endormir, cela vous déshydrate et rend votre diction plus difficile à produire.
  • Techniques de relaxation : La méditation et le yoga vous peuvent aider à calmer votre esprit juste avant de prendre la parole.

Premières prises de parole : conseils pour débutants

Pour terminer et vous encourager dans vos premières prises de parole, voici quelques conseils :

  • Commencez petit : Parlez devant des petits groupes avant de vous attaquer à des audiences plus importantes.
  • Feedback constructif : Demandez des retours honnêtes pour vous améliorer.
  • Cours et ateliers : Participez à des formations en prise de parole pour développer vos compétences.

Pour conclure, je vous encourage à poser vos questions en vous inscrivant à la newsletter, afin que je puisse vous préparer de nouvelles vidéos sur le sujet.

Aller plus loin

✅ Approfondir vos connaissances et découvrir comment votre personnalité influence vos prises de parole, faites le quiz disponible ici !

🎬 Revoir la vidéo sur la conférence aisance à l’oral.

Voxpreneur Toucan

Envie de développer vos compétences à l’oral ?

Rejoignez la communauté des Voxpreneurs  pour accéder à des ressources complémentaires et des études de cas pratiques.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser