Skip to content
Menu

Surmonter ces 5 erreurs qui nous empêchent de communiquer efficacement

La communication est une compétence cruciale dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement. Dans cet article, nous allons explorer quelques erreurs courantes en prise de parole en public et partager des conseils pratiques pour les surmonter avec assurance.

 

Manque de préparation

Si vous entendez souvent qu’il faut vous entrainer avant de vous présenter devant un public, ce n’est pas pour vous faire perdre votre temps !

Au contraire, cela vous permet de bien avoir votre discours en bouche, d’éliminer les hésitations en travaillant les enchaînements, et d’éviter les erreurs, car vous savez précisément ce que vous voulez dire et comment l’amener.

De fait, une bonne préparation vous permet de vous sentir plus à l’aise et confiant le jour J.

Les points clés :

  • S’entrainer
  • Élimination des hésitations
  • Connaissance précise du contenu
5-erreurs-communcation-voxpreneur

Monotonie

Si vous n’y prêtez pas attention, votre voix peut vite endormir votre auditoire.

Pour varier votre ton, votre rythme et votre intonation afin de maintenir l’intérêt de votre public, pensez à vous adresser à lui directement, comme si vous interagissiez avec lui.

En plus de rendre votre discours plus vivant, cela permet également de transmettre vos émotions de manière plus authentique.

Les points clés :

  • Variation du ton, du rythme et de l’intonation
  • Interaction directe avec le public
  • Transmission authentique des émotions

Manque de connexion avec le public

Rien de pire qu’un orateur qui lit ses notes ou fige son regard sur un point fixe dans la salle sans vraiment s’adresser à vous.

Cela donne l’impression qu’il ne s’intéresse pas du tout à vous voire qu’il ne sait pas de quoi il parle.

Voyez cette prestation comme une rencontre. Vous n’allez pas séduire un inconnu en fixant votre téléphone portable !

Alors, levez les yeux et regardez votre public en balayant votre regard dans toute la salle. Cela vous permettra de créer un lien personnel et de renforcer votre crédibilité.

Les points clés :

  • Éviter la lecture des notes
  • Contact visuel avec l’audience
  • Considération de la présentation comme une rencontre personnelle
5-erreurs-communcation-voxpreneur-2

Utilisation excessive des mots de liaison

Il s’agit de tous ces mots de remplissage tels les « euh », « bon », « alors », « donc » (Mais où est donc Ornicar!) qui peuvent distraire votre public.

En plus d’être agaçants, ils diluent votre message. La première étape consiste donc à prendre conscience de ces habitudes.

Pour cela je vous recommande vivement de vous enregistrer et de vous réécouter. Là, ils vous sauteront aux oreilles littéralement.

Assumez les silences et faites des pauses stratégiques. Comme dans une partition de musique, entrainez-vous à faire des pauses qui permettent à vos interlocuteurs d’intégrer ce que vous êtes en train de dire.

De votre côté, cela vous donne le temps de respirer et de restructurer votre pensée.

Les points clés :

  • Prise de conscience des habitudes de langage
  • Enregistrement et écoute de soi-même
  • Utilisation de pauses stratégiques

Ignorer les besoins de l’audience

Restez à l’écoute de votre public pour sentir ses besoins et ce qui l’intéresse vraiment.

Le même discours recraché à toutes les occasions ne fonctionnera pas. Vous devez l’adapter à votre auditoire pour ajuster votre message et répondre à ses attentes.

C’est indispensable pour maintenir son attention et susciter son engagement.

Les points clés :

  • Écoute active
  • Personnalisation du message
  • Créer l’engagement.

La prise de parole en public peut être intimidante, mais avec les bonnes stratégies et un entrainement régulier, il est possible de surmonter ces défis avec confiance.

Gardez à l’esprit que la pratique et la persévérance sont les clés de la réussite !

Voxpreneur Toucan

Envie d’approfondir vos compétences vocales ?

Rejoignez-nous dans la communauté des Voxpreneurs  pour accéder à des ressources supplémentaires et des études de cas pratiques.