Skip to content
Menu

Quels sont les points communs entre un entrepreneur et une mandarine ?

Mandarine ou clémentine? On emploie souvent un terme à la place de l’autre, mais ce sont deux fruits aux particularités bien différentes. Laissez-moi vous présenter leur spécificité et vous comprendrez pourquoi vous voulez être un entrepreneur-mandarine.

Les mandarines sont des fruits originaires de l’Asie du Sud-Est. Elles sont particulièrement appréciées pour leur chair sucrée et parfumée

Cependant, elles ont de nombreux pépins et sont plus difficiles à éplucher que les clémentines.

Les clémentines quant à elles sont des hybrides entre les mandarines et les oranges douces. Les clémentines sont un peu moins goutues, mais comment elles sont tellement plus faciles à éplucher, ce sont ces dernières qui envahissent littéralement les marchés européens.

Alors, pourquoi vouloir être une mandarine?

Votre client vous choisit pour votre personnalité

Savoir se distinguer

Si on fait le parallèle avec un entrepreneur, c’est précisément pour leur côté « sucré et parfumé », autrement dit particulièrement distinctif que le client final décide de travailler avec vous plutôt que quelqu’un d’autre. C’est votre personnalité que le client achète.

De plus, en faisant affaire avec vous plutôt qu’une grosse marque, type « clémentines » qui sont présentes partout et détrônent le reste des agrumes, le client final cherche avec vous la rareté, la perle rare, car précisément, il a déjà essayé les grands, et recherche à présent un service au plus près de ses propres besoins plutôt qu’un produit générique que tout le monde a déjà.

Un entrepreneur est toujours en train d’apprendre

Alors oui, c’est vrai que lorsque vous êtes un entrepreneur, vous allez rencontrer plus de pépins dont vous allez devoir vous dépatouiller tout seul, ce qui peut prendre parfois plus de temps que lorsque vous avez toute une équipe à vos côtés. Ceci dit, c’est précisément ça qui vous rend plus humain et qui rend l’aventure plus challengeante

Et puis l’avantage de vos pépins, c’est qu’il s’agit de vos propres idées, votre créativité et non pas celle d’un autre ! C’est tout l’avantage des mandarines, elles portent les pépins de leur propre descendance à la différence des clémentines qui ne peuvent générer leurs propres pépins et deviennent seulement le porte-parole des autres.

Pour être un entrepreneur heureux, soyez telle la mandarine

Être entrepreneur est une activité qui conserve la santé et c’est aussi une invitation à écouter les besoins de votre corps et votre esprit pour prospérer en toute bienveillance avec vous-même.

L’entrepreneur épanouie partage les mêmes bienfaits que les mandarines sur votre santé,    :

  • Riche en vitamine C : un entrepreneur a besoin de coups de boost pour stimuler sa créativité sans cesse en ébullition pour faire perdurer son business.
  • Riche en antioxydants : vu toutes les disciplines qu’un entrepreneur doit maîtriser pour réaliser toutes les tâches nécessaires pour faire tourner son entreprise, il est clair que c’est un métier qui conserve voire rajeunit votre cerveau 
  • Riche en glucides : or, il faut un paquet d’énergie pour suivre la cadence d’une journée d’un entrepreneur, surtout s’il doit tout faire tout seul !
  • Peu calorique : un entrepreneur a le devoir de bien prendre soin de sa santé pour perdurer dans son activité. Je ne suis moi-même pas une grande sportive, et pourtant depuis que je suis entrepreneur c’est une routine indispensable à mon business.
  • Renforce le système immunitaire : et effectivement, un entrepreneur qui vit de sa passion vit plus longtemps que la moyenne, car il est tout simplement heureux.
Frédérique-Vanryssel-psychopraticienne-Grigny-69-2

Et vous ? Quelle leçon retirez-vous de cet agrume qu’est la mandarine par rapport à votre business ?

Crédits photos :

Kamran Abdullayev
Unsplash